Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

Les bornes de recharge pour voitures électriques sont un élément clé de l’infrastructure nécessaire à la transition énergétique vers une mobilité plus durable. Elles se classent en plusieurs catégories, en fonction de leur vitesse de recharge : les bornes lentes, idéales pour les recharges nocturnes à domicile ou pendant le travail ; les bornes accélérées, adaptées aux parkings de supermarchés ou de bureaux pour une recharge en quelques heures ; et les bornes rapides ou ultra-rapides, situées sur les axes routiers majeurs pour permettre de longs trajets en réduisant le temps de recharge. Chacune répond à différents besoins et modes de vie, facilitant l’intégration des véhicules électriques dans le quotidien des utilisateurs.

Il est aussi possible d’opter pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Cela peut modifier la manière dont vous utilisez votre véhicule électrique, offrant la commodité de recharger votre voiture pendant la nuit ou à tout moment depuis votre domicile. Cela implique généralement l’évaluation de vos besoins énergétiques, le choix entre différents niveaux de puissance de recharge, et la mise en place par un professionnel certifié pour garantir la sécurité et la conformité avec les normes locales. C’est un investissement initial qui peut significativement réduire votre dépendance aux stations de recharge publiques et optimiser votre expérience de conduite électrique.

Au cœur de l’écosystème de la mobilité électrique, elles ont un rôle central dans l’adoption des véhicules électriques. Leur développement continu, soutenu par des avancées technologiques promet de faciliter encore davantage la transition vers une mobilité propre et durable.

Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE)

Ce qu’il faut savoir

  • L’électricien qualifié est le seul professionnel à être habilité pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.
  • La qualification demande une formation spécifique.
  • Le professionnel est en mesure d’attester qu’il est titulaire d’une mention IRVE Qualifelec ou AFNOR.

Qui peut installer – Formation

Obligations réglementaires

Suite au décret du 12 janvier 2017, N° 2017–26 les IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) sont installées par des professionnels habilités conformément à l’article R4544-9 du code du travail, et doivent être titulaires d’une qualification IRVE.

Le décret 2021-546 du 4 mai 2021 différencie les qualifications des installateurs, la maintenance ainsi que les études de conception.

L’arrêté du 27 octobre 2021 précise quant à lui les critères de formation pour l’installation, la maintenance et les études de conception avec une application au 1 er juillet 2022.

IRVE1

Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.

IRVE2

Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.

CCT les technologies sans les contraintes

Créons quelque chose de grand ensemble !