Recharge des voitures électriques : de gros changements dès le 1er janvier 2025

Une nouvelle ère pour les parkings publics

Des quotas ambitieux pour les nouvelles constructions

La copropriété à l’heure de l’électrique

L’impact sur le quotidien des conducteurs

Les défis techniques et financiers

Vers une nouvelle dynamique du marché de l’électrique

L’univers de la mobilité électrique s’apprête à connaître un bouleversement majeur. Vous êtes-vous déjà demandé comment la recharge de votre véhicule électrique pourrait devenir plus accessible ? La réponse se trouve dans les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025. Ces changements promettent de transformer radicalement le paysage de la recharge électrique en France. Plongeons ensemble dans les détails de cette révolution annoncée.

Une nouvelle ère pour les parkings publics

Imaginez-vous arriver dans un centre commercial, un cinéma ou votre lieu de travail, et trouver systématiquement des bornes de recharge à votre disposition. Ce scénario deviendra réalité grâce à la loi d’orientation des mobilités (LOM). À partir du 1er janvier 2025, tous les bâtiments non résidentiels ouverts au public disposant d’un parking de plus de 20 places devront obligatoirement s’équiper en bornes de recharge.

Concrètement, cela signifie que 5% minimum des places de stationnement seront équipées pour la recharge des véhicules électriques. Cette mesure va considérablement augmenter le nombre de points de charge disponibles, facilitant ainsi la vie des conducteurs de voitures électriques.

Mais ce n’est pas tout. La loi prévoit également des dispositions spécifiques pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Chaque parking concerné devra disposer d’au moins une place de recharge adaptée aux véhicules PMR. Pour les parkings de plus de 200 places, ce sont au minimum deux emplacements qui seront réservés, dont un exclusivement dédié aux PMR.

Des quotas ambitieux pour les nouvelles constructions

Si vous pensez que ces mesures sont audacieuses, attendez de découvrir ce qui est prévu pour les bâtiments neufs ! Les constructions dont le permis a été déposé à partir de 2017 sont soumises à des quotas encore plus élevés :

  • Pour les bâtiments tertiaires, industriels et de service public :
    – 10% des places équipées pour les parkings jusqu’à 40 places
    – 20% des places équipées pour les parkings de plus de 40 places
  • Pour les commerces et cinémas :
    – 5% des places équipées pour les parkings jusqu’à 40 places
    – 10% des places équipées pour les parkings de plus de 40 places

Ces pourcentages impressionnants témoignent de la volonté des pouvoirs publics d’anticiper la croissance rapide du parc de véhicules électriques. En équipant massivement les nouveaux bâtiments, on s’assure que l’infrastructure de recharge suivra la demande croissante des automobilistes.

Des quotas ambitieux pour les nouvelles constructions

Si vous pensez que ces mesures sont audacieuses, attendez de découvrir ce qui est prévu pour les bâtiments neufs ! Les constructions dont le permis a été déposé à partir de 2017 sont soumises à des quotas encore plus élevés :

  • Pour les bâtiments tertiaires, industriels et de service public :
    – 10% des places équipées pour les parkings jusqu’à 40 places
    – 20% des places équipées pour les parkings de plus de 40 places
  • Pour les commerces et cinémas :
    – 5% des places équipées pour les parkings jusqu’à 40 places
    – 10% des places équipées pour les parkings de plus de 40 places

Ces pourcentages impressionnants témoignent de la volonté des pouvoirs publics d’anticiper la croissance rapide du parc de véhicules électriques. En équipant massivement les nouveaux bâtiments, on s’assure que l’infrastructure de recharge suivra la demande croissante des automobilistes.

La copropriété à l’heure de l’électrique

Vous habitez en copropriété et vous vous demandez si vous pourrez un jour recharger votre voiture électrique chez vous ? Bonne nouvelle : la loi LOM s’est aussi penchée sur votre cas. À partir du 1er janvier 2025, 20% des places de stationnement dans les parkings de logements collectifs existants devront être équipées de bornes de recharge.

Cette obligation s’appliquera dès lors que des travaux seront prévus sur les parkings ou l’installation électrique après le 1er janvier 2025. C’est une avancée significative qui permettra à de nombreux propriétaires de franchir le pas vers la mobilité électrique sans craindre les problèmes de recharge à domicile.

L’impact sur le quotidien des conducteurs

Ces nouvelles réglementations vont considérablement faciliter la vie des propriétaires de véhicules électriques. Fini le stress de la recherche de bornes de recharge ! Que vous alliez faire vos courses, au cinéma ou au travail, vous aurez de plus en plus de chances de trouver un point de charge à proximité.

Pour illustrer concrètement ce que cela signifie, prenons l’exemple d’un hypermarché avec un parking de 500 places. Avec la nouvelle réglementation, ce sont au minimum 25 bornes de recharge qui devront être installées. De quoi permettre à de nombreux clients de faire leurs courses tout en rechargeant leur véhicule.

Cette multiplication des points de charge aura également un impact positif sur la congestion des bornes existantes. En augmentant l’offre, on réduit mécaniquement les temps d’attente et on fluidifie l’utilisation du réseau de recharge.

Les défis techniques et financiers

Si ces mesures sont enthousiasmantes pour les utilisateurs, elles représentent un défi de taille pour les propriétaires et gestionnaires de parkings. L’installation de bornes de recharge nécessite des investissements conséquents et une expertise technique spécifique.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires. Appelez nous au 03.24.54.00.30